Mon plat préféré avec la version fruits de mer sauce Panang j'adore ! Lorsque je suis en Thaïlande, j'aime déguster ce plat aux saveurs subtiles et multiples ! en voici la recette !
La gastronomie Thaï est l'une des cuisines au monde les plus reconnues pour la délicatesse de ses arômes, Elle est réputée comme étant saine et diététique grâce à l'ajout de nombreux légumes et herbes aromatiques.
Explications du Curry Panang (พะแนง) ilm est composé de :
Le curry panang est composé de piment rouge déshydraté, de racines de galanga et des graines de coriandre ainsi que du cumin, ail, et échalotes. Le galanga et les feuilles de kaffir coupés en lamelles (ou Combava est le nom du Citrus hystrix) apportent une touche très fine et délicate ainsi qu'à la fin de la préparation des feuilles de basic Thaï fraiche. Vous trouverez déjà tout fait le curry panang et ces ingrédients dans un supermarché asiatique.
Mon conseil : afin de réduire le côté pimenté, la pate de curry rouge panang est adoucie grace au lait de coco afin réduire le gout pimentée, plus vous mettez du lait de coco plus vous adoucissez le curry panang et donc le côté pimenté.
L'aliment de base de ce plat est soit : le poulet, le bœuf, le canard, le porc ou les fruits de mer et très souvent des crevettes.
Le Curry Panang est l'un des plats les plus surprenant et très apprécié de la clientèle international par sa douceur et sa multitude de saveurs !
Enfin ce plat est accompagné de riz parfumé (au jasmin par exemple) sur lequel l'on mélange la sauce curry très typique.
Ma recette : Fruits de mer sauce Panang :
Chez l'épicier ou supermarché asiatique :
3 cuillères à soupe d'huile de coco ou végétale
1 cuillère à café jusqu'à 3 de pate de curry panang
25cl de lait de coco
3 cuillères à soupe de sauce poisson
1 cuillère à soupe et demi de sucre de fleur de coco ou de sucre roux fin
1/2 cuillère à café de poivre noir du moulin
6 cuillères à café de cacahuètes non salé à passer à la moulinette très fine
Chez le supermarché asiatique ou primeur :
6 feuilles de citron kaffir sans les tiges (à couper en lamelles très très fines)
15 feuilles de basilic Thaï (le basilic Thaï à un peu le gout de l'anis)
2 poivrons rouge ou en conserves
1 carotte
Mise en œuvre dans un wok :
Mettre dans un wok l'huile de coco, disposez votre mélange de fruits de mer, ajouter de suite les 3 cuillères à soupe de sauce poisson, une fois les fruits de mer cuits (3mn environ) :
ajouter des poivrons rouges en fine lamelles soit précuites au four ou en conserve (6 à 8 lamelles), le poivron rouge copie les piments rouges.
disposez l'équivalent de 3 cuillères à soupe de carottes râpées pour donner de la couleur (c'est une option de ma part donc pas obligé)
Une fois tous ces ingrédients mélangés dans le wok ajouter les 2 à 3 cuillère à café de pate de curry panang dans le wok puis de suite mélanger le tout avec le lait de coco et 1 cuillère à soupe et demi de sucre de fleurs de coco,
disposez alors les lamelles très fines coupés préalablement de feuilles de kaffir, puis les petits morceaux de cacahuètes .
Au moment de dresser dans les assiettes disposez les feuilles de basilic Thaï.
Votre préparation est prête, il vous faudra 5 à 10mn pour cuire ce plat, 15 mn pour préparer préalablement les ingrédients.
Mon conseil : préparer dans des petits bols tous les ingrédients que vous aurez préparé ou coupé afin de les ajouter dans votre wok sans délai.
Pour la présentation : dans chaque assiette une fois les ingrédients avec la sauce dans l'assiette disposer 3 feuilles de basilic Thaï et dans un petit bol à part le riz parfumé.
Bon appétit !!!
Comments