1-Histoire de koh Samui:
C’est au 7ème siècle que l’on retrouve sur l'île de Ko Samui la trace d'Indonésiens, puis de chinois au 13ème siècle, Marco Polo quitte la Chine en 1288 pour explorer le golf de Siam. Il aborde sur une île, Koh Samui, probablement à Lipanoï, mais il doit ré-embarquer précipitamment en raison de vents défavorables. Il navigue entre deux îles, Samui et Phangan, qu'il décrit comme baignées par une mer peu profonde. Des vents favorables lui permettent ensuite de regagner le Skri Lanka (Ceylan). Il est le premier a avoir donné une description de l'île.
Dans la relation de son voyage au Siam, le Père de la Loubière écrit le 7 septembre 1685 : "La nuit a été admirable. Nous avons dépassé Polcornon. (Samui) Nous sommes par le travers de Polcori, (Phangan) et nous voyons en perspective Polbardi (Tao). Nous pourrions bien être mercredi à la barre de Siam".
En 1744 apparaît sur une carte réalisée par la cartographe Hermann Moll,
les années 70-80 sont le commencement de la fréquentation de l’île par des routards ainsi que l'île d'en face Ko Phangan (connu pour ces fêtes de pleine lune appelé Full Moon).
Voici quelques photos d'époques ou l'on peut voire entre autre, la création de la route principale qui fait maintenant le tour l'île (diaporama à défiler) :
2- Les infrastructures sont maintenant très développées :
2 lignes sous-marine alimentent l’île en électricité depuis peu.
1 ligne d’eau courante venant du continent alimente l’île en eau, en plus d'une station de stockage située dans le sud de l'île
1 internet haut débit avec la fibre optique dans pratiquement toute l'île
1 aéroport international avec plus de 1 million de passagers situé au Nord de l'île ouverture du premier aéroport 1989. Liaisons directes : Kuala Lampur, Singapour, Hong Kong, Chine, Bangkok, Chiang Maï, Phuket…
1 aéroport international sur le continent (Surat Thani) à 1h30 en ferry de koh Samui
2 embarcadères pour ferry (2 compagnies)
2 embarcadères pour bateau (Nathon) et catamaran (Maenam/ou/et Bangrak)
Les routes tout autour de l’île sont goudronnées et ont été refaite sur plus de la moitié de l’île, il vous faudra 1h30 à 2h pour faire le tour de l’île qui fait 230km² (1.32 fois de + que l’île d’Oléron 174 km²)
On compte plus de 3000 hôtels sur l’île, de résidences ou villas à louer à la journée, à la semaine….
Nom de la capitale administrative de l'île : Nathon (au Nord Ouest de l'île)
Plus grandes villes et plus grandes plages de l’île : Chaweng (située au Nord Est de l'île)
Deuxième plus grande ville : Lamaï (située en direction du Sud-Est de l'île)
3- Carte de ko Samui avec le nom des villes et des plages :
4- Plages et Quartiers de l'île de koh Samui :
Nord de l'île de Koh Samui :
Plage et Quartier de Bang Po :
Situé au Nord Ouest de l'île : le quartier de Bang Po est bordé d'une plage sauvage faisant face à l'île de Koh Phangan.
Bang Po possède une très belle plage de sable fin naturelle avec suffisamment de profondeur pour se baigner avec en face l'île de Koh Phangan.
Le quartier est très calme loin des tumultes du tourisme de masse, avec de nombreuses villas de luxe et resorts, vous rejoindrez les principales distractions de Koh Samui en moins de 10mn pour atteindre Maenam ou pour 10mn de plus le très chic quartier de Bophut.
Bang Po est l'un des lieux les plus propice pour admirer de sublimes couché de soleil! De nombreux restaurants de plage sont présents dans les environs proches de la villa
Plage et Quartier de Maenam :
Maenam, est un quartier idéalement situé au nord-ouest de l’île de Koh Samui ou vous trouverez de nombreux restaurants et magasins tout le long de la route principale.
La très belle plage de sable blanc de Maenam est située à 5mn de la villa. La plage s’étend sur 4 km de longueur, ou l’on peut nager et profiter du calme ambiant et très reposant de ce lieu.
Maenam dispose de l’embarcadère des compagnies de speed boat et catamarans assurant les visites du magnifique parc marin Ang Thong.
Il permet aussi de se rendre sur les îles à proximités : Koh Phangan et Koh Tao (l’un des plus beaux sites de plongée au monde). Maenam est très populaire pour son marché de nuit qui a lieu tous les jeudis soir. Un autre marché couvert (coté route) a lieu tous les après-midis jusqu'au soir ou l’on peut trouver fruits, légumes, crustacés et poissons frais.
Plusieurs temples bouddhistes sont présents ainsi qu'un très beau temple chinois non loin de la plage.
Plage et Quartier de Bophut :
Situé au Nord Est, le quartier de Bophut est composé sur la partie plage de "Fisherman village" qui était à l'origine un village de pêcheurs composé de maisons en bois typique ou les habitants se réunissaient le soir pour aller voir la seule télévision qui diffusait de la boxe Thaï !
Aujourd'hui c'est l'un des quartiers les plus fréquentés et chics de l'île ou sont implantés de nombreux magasins, restaurants avec de très beaux hôtels composés de bungalows ou appartements face à la mer et une plage de sable blanc d'ou partent les speed-boats pour se rendre sur l'île d'en face Koh Phangan.
Le quartier de Bophut est très fréquentée par la communauté francophone, il est composée d'une rue principale semi-piétonne face à la plage ou l'on peut déguster dans de nombreux restaurants des spécialités de fruits de mer à manger en plateau ou au barbecue, il y a de nombreux restaurants à la cuisine Thaï ou International très raffinée, en effet, Bophut dispose des meilleurs tables de l'île.
Cette rue est aussi composée de nombreux magasins de souvenirs, vêtements, salon de massage, décorations....et à l'extrémité un nouveau centre commercial composé d'une centaine de boutiques face à la mer très agréable et typique.
Le soir ce quartier est très animée, à l'esprit familial, tout en étant reposant car non bruyant le village de pêcheurs restent un endroit incontournable de l'île car très pittoresques et agréable.
Il est a noté que tous les vendredi de 16h à 23h est organisé un marché de nuit ou l'on peut déguster la fameuse street food Thaïlandaise, ce marché est très populaire, très fréquentée par les touristes aussi.
Bophut est l'un des passages pour accéder à quelques kilomètres de l'attraction les plus visitée de l'île situé sur une presqu'île : le temple du "Big Bouddha" qui culmine au dessus de la mer à quelques minutes le temple Wat plai Laem est aussi très visitée pour ces trois bouddha et architecture différentes typique Thaïlandaise, chinoise et Indou.
Plage et Quartier de Bang Rak :
Situé au Nord Est de l'île, ce quartier est composé d'un marché de pêcheurs et d'une longue route avec de nombreux restaurants et hôtels.
Situé au Sud de Bophut, Bang Rak n’était qu’un petit village, il est devenu un quartier composés de restaurants, bars et petits magasins qui jonchent tout le bord de la route, non loin de l'aéroport international de Koh Samui (à 10mn), Bang rak .
La plage de Bang Rak est très jolie, avec une très belle vue sur la statue du «Big Bouddha» le temple le plus visitée de l'île et du grand temple wat Plai Laem. La plage est très agréable la journée ainsi qu'en soirée.
La plage de Bangrak accueille à son extrémité plusieurs embarcadères avec des liaisons pour les îles de Koh Phangan, Koh Tao et le parc marin d'Ang Thong selon les coefficients des marées.
Bangrak dispose d'une bonne situation : situé à 10mn du centre et de la plage de Chaweng, à 10mn du plus grand centre commercial de l'île et des plus grands supermarchés et hopitaux.
Plage et Quartier de Plai Leam :
Le quartier de Plai Laem a une situation très privilégiée, très fréquenté par les vacanciers et les expatriés, qui recherche la tranquillité et l’authenticité, ainsi que la proximité très proche avec Chaweng et Bophut.
Le quartier abrite 2 lieux touristiques très populaires les plus visités de l'île : les temples “Big Bouddha” et le "Wat Plai Laem" (avec son impressionnante statue principale, ornée de 18 bras, représentant la divinité chinoise,”Guanyin”). Plai Laem séduit aussi beaucoup pour sa plage de sable blanc presque déserte et loin du tumulte des zones touristiques.
Plage et Quartier de Choeng Moon :
Choeng Mon est l'un des lieux le plus idyllique ou se trouve une baie avec une magnifique plage de sable blanc avec une eau translucide en arc de cercle faisant face à une petite île.
C’est l’un des lieux les plus réputées pour le nombre d'implantation de villas de très grand luxe.
L’endroit a su attirer une clientèle familiale par son charme naturel, ainsi que les plus beaux hôtels de l’île dont le palace Ritz Carlton.
Choeng Mon bénéficie de la proximité, à seulement 3 kilomètres de la fameuse plage de Chaweng et sa vie nocturne animée.
Est de l'île de Koh Samui :
Plage et quartier de Chaweng :
Chaweng possède la plus grande plage de l'île sur 7km de sable blanc avec des eaux peu profonde ou l'on peu marcher très loin sur la plage.
Face à la plage de très nombreux restaurants et bars proposent des cocktails, plats internationaux et typiques toute la journée et la nuit avec de nombreuses animations cracheurs de feu, feux d'artifice, piscines dansantes, pistes de danse avec DJ et danseuses...
Le centre ville de Chaweng est très animé toute la journée et notamment le soir avec ses nombreux magasins, restaurants, discothèques, cabarets, salons de massage, avec de nombreux stands avec un choix de produits de plus originaux au plus touristiques et un centre commercial le "Central Festival Samui" avec plus de 200 magasins qui sont tous à proximités de la plage ouvert de 11h à minuit.
Chaweng est le quartier le plus animé de l'île, il est fréquenté par une population jeune attiré par la vie nocturne constituée par les discothèques, bar-lounge, ...
Chaweng possède le plus grand choix des restaurants de l'île, ils sont tous situés le long face à la plage et dans la rue qui longe la plage de chaweng sur près de 7km.
De nombreux restaurants proposent des cuisines aussi variées que différentes : nourriture thaïlandaise, bien sûr, mais aussi asiatique (spécialités japonaises, indiennes, coréennes, chinoises…), européenne (restaurants français, italiens, irlandais), des poissons grillés et fruits de mer, pizzerias, et autre «Junk Food» (restaurants américains, mexicains).
Il y a plusieurs Food Court à Chaweng ou dans un grand espace il y a des centaines de restaurants et bars ou vous choisissez vos plats pour les manger à table en effet il y a de nombreux tables avec chaises pour manger en couple ou avec ses amis tout en profitant d'un choix à des prix très compétitifs !
Le long de la Main road (le route qui fait le tour de l'île) dans le quartier de Chaweng juste à la sortie de Chaweng Noï le plus grand hôpital de l'île le Bangkok Hospital est situé à moins de 2 mn de la plage de Chaweng. Toujours sur la main road plusieurs grandes surfaces et supermarchés composés de centre commerciaux, Tesco Lotus et son centre commmercial, Big C et son centre commercial et son parking couvert, Makro qui est plus destiné aux restaurants (équivalent de Metro en France) et de nombreux magasins tout le long de la main road.
Plage et Quartier de Chaweng Noï :
Chaweng Noï est l'un des quartiers les plus résidentiels et chic de Koh Samui situé sur une très grande et haute colline composée de rochers situé en sortie de Chaweng, juste à droite après le Sheraton en direction de Lamai.
De très nombreuses villas luxueuses et d'architectes culminent avec de magnifique vue donnant sur la mer de Chine et la plage de Chaweng.
Ce quartier est très recherchée et prisée par les étrangers, en effet sa situation géographique est à mi-chemin entre les quartiers de Chaweng et Lamai en passant par les plus belles plages de l'île : le départ de la plage de chaweng, les magnifiques plages de Coral cove, Coral bay et de Lamai.
A quelques encablures : des commerces, centre commerciaux et des supermarchés les plus grands de l'île et très proche du bord de mer, Chaweng Noi est à 2km du plus grand hôpital de l'île le Bangkok Hospital et à 1km d'une école internationale .
De nombreux grands hôtels sont implantés face à la plage de Chaweng, ainsi le Club de plage «The Beach» est situé juste en face de Chaweng noï pour y faire la fête ou se détendre sur la plage.
Chaweng Noï est devenu un quartier très privée, ou de nombreuses rivalisent d'originalités et dernièrement quelques résidences composés de dizaines de villas sont sorties de terre construit par des promoteurs Chinois.
Sud Est de l'île de Koh Samui :
Plage de Coral Cove :
Située à l’entrée de Lamai (en venant de Chaweng), Coral Cove est une crique longue de 200 mètres, délimitée de part et d’autre par des rochers, dont un pic qui la sépare d’une autre plage très renommée, Silver Beach.
L’endroit est superbe et romantique à souhait (parfait pour les couples ou les jeunes mariés). La plage est remarquablement entretenue et l’eau, suffisamment profonde pour se baigner. Relativement calme et isolée des autres stations balnéaires (Chaweng et Lamai), cette plage fait le bonheur de tous les amoureux de sites sauvages qui désirent à la fois la tranquillité, tout en profitant de toutes les commodités et des joies de la vie nocturne de l’île.
Vous trouverez des hôtels en bord de mer, certains construits à même les rochers, et d’autres, plus dans les terres, mais toujours remarquablement agencés et très proches de la crique. En matière de restauration, vous pourrez profiter des établissements du bord de plage, les prix proposés sont au-dessus de la moyenne, mais restent encore convenables.
Plage de Silver beach :
Silver Beach est une crique qui s’étend sur 100 mètres et qui est située sur la côte Est de l’île, à proximité de la plage de Lamai (juste 2 km).
Fief du “Yacht Club” de Koh Samui, où il a élu domicile, l’endroit est tout simplement paradisiaque avec sa plage de sable blanc, entourée d’innombrables cocotiers et de rochers de granit spectaculaires. Très recherché par les adeptes de snorkeling, ce lieu calme et préservé offre une gamme de haute tenue en matière de restauration et d’hôtellerie, proposant une cuisine variée et souvent de très bonne qualité avec des vues imprenables sur le site.
La journée, vous pourrez profiter d’un bon massage au bord de l’eau, à des prix très corrects (à partir de 200 bahts). La plage est assez ombragée, avec de nombreux coins d’ombre de part et d’autre. Si vous marchez sur le sable, en direction des rochers, sur une centaine de mètres, vous trouverez une fissure profonde à travers la roche qui forme une grande vasque dans laquelle vous pourrez vous baigner. L’eau y est souvent tempérée, presque tiède. Enfin, pour tous les sportifs, ils pourront s’amuser à escalader les rochers qui délimitent la plage.
Plage et Quartier de Lamaï :
Lamai, dispose de la deuxième plage la plus connue de l’Ile de Koh Samui. Lamai connaît depuis peu un développement important.
Très populaire auprès notamment, de la colonie francophone (qui aiment à résider dans les environs), avec de nombreux commerces tenus par des francophones : boulangeries, pâtisseries, restaurants … Lamai dispose de toutes les commodités dont l’on peut avoir besoin : de nombreux commerces, écoles internationales, un centre commercial intégré au supermarché Tesco Lotus, à la sortie de Lamai l’enseigne de supermarché Makro en direction du sud, également des médecins réputées, le Bangkok Hospital est situé à 15 mn de Lamai.
Le quartier de Lamai est scindé en 2 parties principales :
de part et d'autre de la main road de nombreux commerces, agences immobilières, medecins, restaurants ...puis à la hauteur de l'entrée de Lamai juste au panneau de Mac Donald tourner à gauche vous emprunterez la route longeant la plage de lamai ou il y a également de nombreux commerces, bars, restaurants, marché de nuit (notamment le dilmanche) et tous les samedi soir tout autour des bars un ring de boxe avec des exhibitions de boxes thaï.
Face à la plage de Lamai : de nombreux hotels, resorts, et bars font face à la mer. à l'extrémité droite au bout de la plage l'attraction grand papa, grand maman. Au bout à gauche de la plage de Lamai à l'extrémité un lagon et une très jolie plage.
A la sortie de Lamaï, deux autres superbes plages, Coral Cove, une crique longue de 200 mètres, délimitée de part et d’autre par des rochers, dont un pic la sépare d’une autre plage très renommée, Silver Beach, superbe endroit, romantique à souhait.
Lamai dispose d'une école internationale et francophone fréquentée par les enfants des expatriés habitant sur l'île.
Quartier de Hua-Thanon :
Hua Thanon est un petit village de pêcheurs, situé tout près de Lamai. Il a été créé il y a plus de 120 ans par une communauté musulmane, venue de Malaisie, et ayant immigré sur l’île. Cette communauté s’est agrandie au fil du temps avec l’arrivée de Chinois, et de Thaïlandais, venus du continent. A ce jour, on y dénombre 800 personnes musulmanes environ. Ces différentes communautés vivent en parfaite harmonie, se respectant et étant solidaires entre elles pour le bien-être de tous et du village. Vivant de la pêche depuis leur arrivée sur l’île, la flottille est constituée de nombreux bateaux «longtails», joliment décorés et qui sont amarrés le long de la plage derrière le village.
Le produit de cette pêche est destiné essentiellement à une consommation locale, que l’on retrouve d’ailleurs sur les étals du marché du village. Cette communauté possède sa mosquée, afin de représenter et accueillir toutes les personnes qui viennent journellement se recueillir.
A l’entrée du village, trône un grand marché de poissons et autres produits frais, tandis qu’une rue parallèle longe la plage, constituée de maisons en bois et de cabanes où vivent les pêcheurs avec leurs familles dans des conditions modestes. Ici, le temps semble s’être arrêté, loin du modernisme et du luxe qui prévaut dans le reste de Koh Samui.
Quartier de Namuang :
Namuang est situé au sud-Est de l'île dans la partie Sud juste après HuaThanon. Plusieurs temples bouddhistes sont à proximités dont le fameux temple Wat khunaram (moine momifié).
Le quartier regorge d'activités sportives : stade de foot, d'athlétisme, parcours de marche, de jogging, ou de cyclisme avec des dizaines d'appareils de fitness et de musculation à disposition gratuitement.
Namuang est le quartier des camps des éléphants, avec de nombreux restaurants, pharmacies, stations essence avec un accès vers les plages du sud à moins de 10mn, les plages de Lamai et de Leam Set à moins de 10 minutes également.
Quartier de Bangkao :
Le quartier de Bangkao comprend encore de nombreuses maisons en bois typiques du sud de l'île habitées par les Thaïlandais tel qu'ont les voyaient il y a déjà 30 ans.
La plage de bangkao est l'un des embarcadères permettant de se rendre sur les magnifiques îles d'en face : koh Tan et Koh Matsum pour y faire du snorkeling (voire les poissons avec masque et tuba), profiter des nombreuses plages naturelles, du lagon ou de la mangrove situés juste derrière l'île de Koh Tan.
Sur le carrefour des routes n° 4170 et 4173, vous trouverez de nombreux ateliers de réfections et vente de bateaux et de scooters des mers, puis la distillerie de rhum et son restaurant, au carrefour de Bangkao deux superettes et un marché aux fruits et légumes ouvert tous les jours.
En suivant la route qui mène à la plage de nombreux restaurants, un centre équestre .
Lorsque vous pénétrez dans les terres vous découvrirez de nombreuses petites routes avec des plantations d’arbres à caoutchouc, de bananiers, de cocotiers, mais aussi des temples. De belles balades à faire en perspective, à vélo ou en scooter.
Si vous aimez la nature, le calme et l'authenticité c'est le quartier que vous aimerez ...
Quartier de Thong Krut : (Sud Ouest)
Thong Krut est, certainement, l’un des plus jolis endroits de Koh Samui. Situé à l’extrémité Sud de l’île avec un littoral étendu sur 1 kilomètre.
Ce petit village de pêcheurs, à l’origine, constitué de quelques baraquements en bois, bordant une très belle plage fermée par un banc de sable blanc, est en train de se développer avec l’implantation de plusieurs restaurants, Resorts et commerces tenus, pour la plupart, par des «Farang» (étrangers) mais aussi par de Thaïlandais.
Difficile, cependant, de se baigner, du fait du manque de fond (même brassé par les marées). Vous pourrez toujours déguster de délicieux poissons avec en point de mire, une vue imprenable sur l’île de Koh Tan.
Thong Krut est aussi le lieu de départ d’expéditions pour la pêche en mer ou pour découvrir les magnifiques îles environnantes, c'est le port principal avec embarcadère pour se rendre sur les îles de Koh Tan et Koh Matsum.
Taling Ngam : (Sud Ouest)
bien que le banc de plage soit très étroit, Taling Ngam présente une plage ravissante et retirée, longue de 5 kilomètres.
Peu touristique, l’endroit mérite vraiment qu’on s’y attarde. D’un côté, (la partie Sud), les terres y sont peu exploitées, du, en partie, à un relief imposant (jusqu’à 200 mètres d’altitude) avec quelques habitations et restaurants éparses, à proximité de plantations de cocotiers et de durians.
La partie Nord de Taling Ngam est plus urbanisée avec sa plage, restaurants et hôtels et l’attraction phare du quartier, la visite des «5 islands».
Pour tous celles et ceux qui recherchent un endroit tranquille et retiré avec, en prime, de superbes couchers de soleil, c’est l’endroit où il faut être.
Quartier de Lipa Noï :
Du fait de sa proximité avec le port principal des Ferries, Lipa Noi est un endroit recherché pour toute personne qui viendrait sur Koh Samui depuis Surat Thani.
La plage y est ravissante, et très tranquille. L’eau y est peu profonde, ce qui permet d’avoir pied loin (jusqu’à 100 mètres du rivage, à certains endroits). Les couchers de soleil y sont tout particulièrement magnifiques .
Quelques Hôtels de luxe y ont élu domicile, tandis que le quartier de Lipa Noi a tendance à prendre de l’ampleur.
Quartier de Nathon :
Nathon est le centre administratif de l’île. Peu touristique, le quartier est, surtout, le lieu d’arrivée et de départ des bateaux en direction du continent ou des îles environnantes (dont Koh Phangan). C’est aussi le point de départ et le Terminus des bus qui embarquent/débarquent par les «ferry-boats».
Nathon possède, néanmoins, une ruelle très commerçante avec de jolies boutiques, souvent bien moins chères que ses consœurs de Chaweng, Lamai ou Bophut.
On y trouve aussi bien des bijouteries, des magasins de souvenir, des antiquités et autres boutiques de vêtements. Enfin, les principales banques, la Poste centrale et l’hôpital public de l’île situé à l'entrée de la ville.
Le soir, un marché en plein air est installé à proximité du port d’embarcation, bien achalandé et ouvert pratiquement tous les jours de la semaine. Les stands proposent les spécialités thaïes qui sont excellentes. Ici, pratiquement pas de plage, le littoral étant en grande partie occupé par le port.
A Nathon, il existe encore de vieilles maisons traditionnelles de style thaï, faites en bois, et facilement reconnaissables. La plupart d’entre elles sont construites sur pilotis pour réduire le risque d’inondation en période de mousson. Dans le passé, pendant le reste de l’année, cet espace pouvait être utilisé pour le stockage de denrées alimentaires ou comme lieu de vie dans lequel les résidents aimaient à se reposer et se délasser, en particulier, durant la saison sèche et les mois chauds. A Nathon, beaucoup d’entre elles ont été transformées en boutiques (en rez de chaussée), tandis qu’à l’étage, les propriétaires continuent d’y résider.
5- Météo à koh Samui :
Ko Samui est une île ou la météo est très douce et agréable.
Il y a essentiellement deux saisons : chaude et tropicale l'essentiel de l'année, avec une brève saison des pluies.
Les mois d'octobre, novembre et mi décembre sont les périodes de la mousson ou il y a le plus de pluie . Le reste des autres mois sont favorable à très favorable tout au long de l'année avec des températures moyenne autour de 29 à 30° C.
A Koh Samui, il fait toujours au moins 29 à 30°C toute l’année.
Ci-dessous, un tableau explicatif des températures moyennes constatées sur l'île de Koh Samui :
Vous recherchez un bien sur Koh Samui en Thaïlande ?
Vous souhaitez vous installer en Thaïlande ?
N'hésitez pas à me contacter pour toutes vos questions et renseignements sur Koh Samui en Thaïlande !
Par mail à l'adresse suivante ➠ christiansaintfranck@gmail.com
Par téléphone via Whatsapp ➠ +33 (0)7 71 80 44 31
Par l'intermédiaire de notre formulaire de contact
Par l'intermédiaire de notre chat en ligne ➠ en bas à droite de notre site web
Par messenger sur notre page Facebook ➠ https://www.facebook.com/CHRISTIANSAINTFRANCK.SAMUI
A bientôt pour un nouvel article de blog !
Comentarios